Deux qualités sont utilisées pour l’alimentaire :
INOX 304 : utilisable pour la plupart des liquides alimentaires : eau, huile, vin, bière, vinaigre,…
L’INOX 304 est apte au contact alimentaire.
INOX 316 : utilisable pour la plupart des liquides alimentaires : eau, huile, vin, bière, vinaigre… mais aussi produits pharmaceutiques.
L’INOX 316 est apte au contact alimentaire.
(L’inox 316 comprend une protection supplémentaire pour le milieu marin.) car l’inox 316 est plus résistant grâce à l’ajout du molybdène.
Voir ici la compatibilité de l’INOX 304 avec les différents liquides : INOX 304
INOX 304 compatibilité excellente avec la bière.
Voir ici la compatibilité de l’INOX 316 avec les différents liquides : INOX 316
Agression des inox – Corrosion des inox
- Comment l’inox se protège de l’oxydation : grâce à la présence de chrome, une couche de passivation autorégénérative se forme à la surface de l’inox lorsque le chrome est au contact de l’air.
Certaines situations peuvent engendrer la formation d’oxydation sur l’INOX 304 ou 316 : changement de couleur du matériau (couleur rouille). la rouille peut apparaître lorsque des particules étrangères (acides, pollutions, embruns…) se fixent sur la structure en inox.
La couche d’oxyde de chrome protectrice ne peut plus réagir au contact de l’oxygène. Il n’y a donc plus de barrière naturelle contre l’oxydation. - Les cuves, futs et réservoirs en Inox ne doivent donc pas être entreposés , stockés , utilisés dans une atmosphère polluée (Zone industrielle, zone portuaire, milieux chlorés et iodés : piscines (chlore), zones côtières, milieux marins, industries chimiques, lieux nettoyés avec produits chlorés ou désinfectants, étables, etc..)
- Ne pas utiliser l’INOX pour :
– Du stockage de liquides acides : vinaigre, acides…
– Pour du du stockage d’eau salée, d’eau de mer…
– Pour du stockage de produits de désinfections
– Pour du stockage de chlore, eau de javel
La chaleur et la concentration des produits stockés augmentent l’agression de l’inox.Mais attention, ceci n’exclut pas l’apparition de quelques points de rouille si les réservoirs ne sont pas entretenus régulièrement (surtout en milieux chlorés et iodés, ou si les produits sont exposés à des fortes intempéries)
Dans des environnements à haute teneur en acide chlorique ou en acide chlorhydrique ou proches de la mer, le risque de rouille persiste pour les inox .
Ceci est encore renforcé par la présence de sable, de vent et d’une haute humidité de l’air.
Un contact prolongé avec des sources de pollution, acides, humidité, embruns, poussières chargées en fer, ou en cas de rayures profondes, alors la couche de protection va alors se dépassiver (donc s’activer) et l’inox va s’oxyder plus vite qu’il ne sera capable de se protéger.
En tant que métal fort, l’inox va provoquer l’électrolyse des autres métaux contenus dans les poussières et donc accélérer la rouille en surface de ces métaux.
C’est donc très rarement de l’inox rouillé que l’on va retrouver en extérieur, mais plutôt des poussières qui ternissent la surface de l’inox.
Entretien de l’inox :
Nettoyez simplement avec une éponge non abrasive imbibée d’eau, frottez si nécessaire, puis essuyez.
En cas d’apparition de traces de rouilles, laver l’inox avec de l’eau savonneuse avec une éponge (sans gratter, sans rayer) et surtout, laisser sécher à l’air sec pour que la couche de protection se reconstitue.
Ne pas récurer ni frotter avec de la laine d’acier, de la paille de fer ou une quelconque pâte abrasive, préférez un chiffon microfibre.